Terrasse extérieure de l'hôpital

Patients et visiteurs

C'est lors de moments difficiles de la vie de chacun d'entre nous que se fait l'accueil dans un établissement public de santé.
C'est pourquoi nous sommes extrêmement sensibles à sa qualité.
Nous vous souhaitons la bienvenue et nous vous affirmons que l'ensemble du personnel est à votre service. L'hôpital de Saint-Sever est un établissement de proximité dont l'ambition est d'évoluer et de progresser pour conforter la valeur du Service Public Hospitalier.
Un corps médical de qualité, un personnel compétent et qualifié, un plateau technique adapté ainsi que des prestations hôtelières appropriées sont autant d'atouts pour mériter votre confiance.
Ce site exprime notre volonté de vous dispenser toutes les informations et les conseils que vous souhaitez.
Soucieux de la qualité de la prise en charge des personnes accueillies, l'ensemble de nos équipes reste attentive aux différentes observations et remarques.

D. LAFARGUE, Directrice 

L'admission

HORAIRES DU BUREAU DES ADMISSIONS

Du lundi au vendredi : 8h – 18h
Le samedi : 8h – 12h / 14h – 18h

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES D’ENTRÉE

Lors de votre arrivée au bureau des admissions. assurez-vous d'avoir en votre possession:

  • VOTRE CARTE D'ASSURÉ SOCIAL, EN COURS DE VALIDITÉ
  • VOTRE CARTE DE MUTUELLE
  • UNE PIÈCE D'IDENTITÉ

Selon le cas, munissez-vous également des documents suivants :

  • LE COURRIER DE VOTRE MÉDECIN TRAITANT
  • TOUS DOCUMENTS MÉDICAUX S'AVERANT NECESSAIRES(carte de groupe sanguin, carnet de vaccination ou de sante,
    résultats d'analyse, radios, ordonnance, etc...)

Frais d’hospitalisation

Séance de kinésithérapie à l"Hôpital de Saint Sever

MÉDECINE /SSR

Les frais de séjour.

En général, la sécurité sociale prend en charge 80 % de vos frais de séjour.

Les 20 % restant (le ticket modérateur) sont à régler par le patient ou sont facturés à votre mutuelle si elle les prend en charge.

Le forfait journalier

Il représente la participation financière du patient aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par l’hospitalisation. Si votre mutuelle ne le rembourse pas, il est à votre charge et vous sera facturé. Le montant du forfait journalier s’élève à 20 euros. Vous ne payez pas le forfait journalier en cas d’hospitalisation de jour.

Activités de l'hôpital de Saint-Sever

EHPAD / USLD

Les prix de journée en EHPAD et USLD sont arrêtés chaque année par le Président du Conseil Départemental des LANDES sur proposition du Conseil de surveillance de l’Hôpital. Les frais de séjour sont réglés mensuellement et à terme échu. Le coût de votre séjour comprend trois tarifs :

  1. Le tarif hébergement identique pour tous les résidents quel que soit son groupe de dépendance. Il comprend les dépenses d’hôtellerie, d’administration et d’animation. Le prix de journée hébergement pour les résidents de moins de 60 ans est égal au tarif hébergement + le tarif dépendance afférent au groupe de dépendance correspondant. Si les ressources du résident sont insuffisantes pour régler ses frais d’hébergement, il peut bénéficier de l’Aide Sociale à l’hébergement. Elle est attribuée par le Conseil Général. Elle met en cause l’obligation alimentaire. Elle est récupérable sur succession. Un montant minimum d’argent disponible est laissé à la personne au titre de l’argent de poche. Le résident peut également bénéficier de l’Allocation Logement en fonction de ses ressources.

  2. Le tarif dépendance différent selon le groupe de dépendance (GIR) du résident. Il comprend les dépenses liées à la prise en charge de la perte d’autonomie (fournitures et personnel). L’évaluation de la dépendance du résident est effectuée par une équipe médico-sociale à l’aide d’une grille nationale : AGGIR. Les personnes classées dans les groupes 1 à 4 peuvent bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie. L’allocation personnalisée d’autonomie est égale au tarif dépendance correspondant au degré de perte d’autonomie diminué de la participation de l’intéressé (calculée en fonction de ses ressources). Elle est accordée par le Conseil Départemental sur proposition de la Commission locale pour l’autonomie des personnes âgées.

  3. Le tarif soins pris en charge par l’Assurance Maladie : il comprend les dépenses médicales courantes (fournitures médicales et pharmaceutiques, personnel soignant).- les soins et les médicaments.

Le séjour

Chambre de patient

La chambre

L’établissement propose des chambres à 1 lit ou à 2 lits. En fonction des disponibilités, vous pourrez bénéficier d’une chambre particulière. Cette prestation vous sera facturée.

Toutes les chambres sont équipées du téléphone, de la télévision moyennant un tarif journalier arrêté annuellement par délibération du conseil de surveillance.

Respectez le confort des autres patients en modulant le volume sonore de votre appareil.

Ces prestations vous seront facturées à la sortie.

Toutes les  chambres disposent d’une  douche privative.

Les cuisines de l'hôpital de Saint Sever

Les repas

Les repas sont équilibrés et adaptés à votre état de santé. Si besoin, un régime peut éventuellement vous être prescrit par le Médecin et la diététicienne.

En règle générale le petit déjeuner est servi à partir de 7 heures 30.Le déjeuner est servi à partir de 12h et le dîner à partir de 18h.Une collation vous sera également servie vers 15 heures. Une diététicienne est présente sur le site de l’hôpital. Plusieurs missions lui sont confiées: réalisation des menus, conseils en diététique afin de maintenir ou de restaurer l’état nutritionnel et l’équilibre alimentaire des personnes accueillies (actions à visée éducative).

La Chapelle du centre hospitalier

Le culte

Vous avez la possibilité de demander à l’infirmière de faire venir un ministre du culte de votre religion. Un aumônier catholique est attaché à l’établissement

Parc du centre hospitalier de Saint Sever

Les visites

Les visites sont autorisées tous les jours, de préférence l’après-midi. Il est souhaitable de se renseigner auprès du personnel du service.

Le nombre de visites pourra être limité par le médecin. Les visiteurs ne doivent pas troubler le repos des patients, ni gêner le fonctionnement des services.

Recommandations

L’hôpital n’est pas responsable de la perte ou du vol des bijoux et objets de valeur, ni des sommes d’argent que vous conserveriez avec vous.
Lors de votre admission, il vous est donc fortement conseillé de déposer ces objets, document et argent à l’accueil.  Ces derniers seront confiés auprès du percepteur du Centre Hospitalier. Vous pourrez les retirer lors de votre sortie ou pendant votre séjour.

Informations sur les droits du patient

Les patients accueillis à l’hôpital bénéficient de droits fondamentaux, affirmés notamment par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé.

Article R1112-91 du code de la santé publique

Tout usager d’un établissement de santé doit être mis à même d’exprimer oralement ses griefs auprès des responsables des services de l’établissement.

Article R1112-92 du code de la santé publique

L’ensemble des plaintes et réclamations écrites adressées à l’établissement sont transmises à son représentant légal.

Soit ce dernier y répond dans les meilleurs délais, en avisant le plaignant de la possibilité qui lui est offerte de saisir un médiateur, soit il informe l’intéressé qu’il procède à cette saisine.

Le médiateur médecin est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations qui mettent exclusivement en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical du service tandis que le médiateur non médecin est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations étrangères à ces questions.

 

Si une plainte ou réclamation intéresse les deux médiateurs, ils sont simultanément saisis.

Article R1112-93 du code de la santé publique

Le médiateur, saisi par le représentant légal de l’établissement ou par l’auteur de la plainte ou de la réclamation, rencontre ce dernier.

Sauf refus ou impossibilité de la part du plaignant, le rencontre a lieu dans les huit jours suivant la saisine.

Si la plainte ou la réclamation est formulée par un patient hospitalisé, la rencontre doit intervenir dans toute la mesure du possible avant sa sortie de l’établissement.

Le médiateur peut rencontrer les proches du patient s’il l’estime utile ou à la demande de ces derniers.

La commission des usagers

Dans chaque établissement de santé, une commission des usagers a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge. Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes. Elle peut être présidée par un représentant des usagers.

Elle est informée de l’ensemble des plaintes et des réclamations formées par les usagers de l’établissement ainsi que des suites qui leur sont données. En cas de survenue d’événements indésirables graves, elle est informée des actions menées par l’établissement pour y remédier. Elle peut avoir accès aux données médicales relatives à ces plaintes ou à ces réclamations, sous réserve de l’obtention préalable de l’accord écrit de la personne concernée ou de ses ayants droit si elle est décédée.

La salle commune de l'EHPAD

Les droits des usagers au quotidien

Retrouvez toute la documentation ainsi que les formulaires du Centre Hospitalier de Saint Sever