Nos engagements
La démarche qualité
Le Centre Hospitalier de Saint-Sever s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Assurer la sécurité des prises en charge et la satisfaction des patients sont les principales motivations qui animent cette démarche.
Diverses actions sont ainsi menées depuis plus de 20 ans :
Certaines règlementaires comme la Certification dans le domaine sanitaire ou l’évaluation interne et externe dans le domaine médico-social.
Les différents documents sont consultables sur le site de la Haute Autorité de Santé.
D’autres sont portées au niveau national comme l’évaluation des Indicateurs Qualité Sécurité des Soins (IQSS). Voir nos indicateurs qualité.
Au niveau opérationnel, le Centre Hospitalier de Saint Sever dispose d’une cellule qualité et gestion des risques composée 12 personnes (président de CME, cadres de santé, praticiens hospitaliers, psychologues, pharmacien, responsable qualité, ouvrier technique), qui se réunit régulièrement.
Santé Publique et Précarité
Le centre hospitalier de SAINT-SEVER est associé au fonctionnement du PASNEL (Pôle d’Accès aux Soins du Nord et de l’Est des Landes) au Centre Hospitalier de MONT DE MARSAN.
Le PASNEL regroupe la PASS hospitalière (Permanence d’Accès aux Soins de Santé), les points santé de Saint Sever, Aire sur Adour, Parentis-en-Born et Mont de Marsan ainsi que les EMPP (Équipes Mobiles de Psychiatrie Précarité) du Nord et de l’Est du département.
POUR QUI ?
Le PASNEL s’adresse à toute personne en situation de précarité, qui traverse, pour certaines, des moments de détresse tant sur le plan économique que sur le plan humain.
POUR QUOI ?
Le PASNEL a été crée pour : favoriser l’accès aux soins et à la santé (au sens large) des plus en difficulté. Permettre aux sujets d’exprimer une souffrance de nature psychosociale et de se voir proposer d’éventuelles orientations de prise en charge. offrir une prise en charge coordonnée aux personnes en situation de précarité.
COMMENT ?
En allant à la rencontre de la population. En aidant celle-ci à réintégrer le dispositif de droit commun : établissement ou réactivation de liens avec un médecin traitant ou recours à des soins spécialisés. Au travers d’un accompagnement personnalisé. En travaillant : – en étroite relation avec différents acteurs ou structures à vocation sociale et – en complémentarité, c’est-à-dire en prenant en compte des problématiques intriquées, en associant des compétences dans un projet défini avec chaque personne dans un travail coordonné et modulable dans le temps. En mettant en place des actions d’information autour de problématiques récurrentes.
Coordonnées du PASNEL
Tél : 05 58 05 10 48
Mail : [email protected]
Le PASNEL propose plusieurs lieux d’accueil :
- les points santé de Mont-de-Marsan, Parentis-en-Born, Saint Sever et Aire-sur-Adour
- des permanences dans les associations telles que LISA, restos du cœur, Plateforme Sociale, épiceries sociales, Secours Catholique, …
La lutte contre les infections associées aux soins
La maîtrise du risque infectieux est une préoccupation constante pour les professionnels de santé. Les infections acquises à l’hôpital peuvent en effet avoir de graves conséquences pour les patients, particulièrement pour les plus vulnérables. Cette problématique est d’autant plus prégnante dans la période actuelle de crise sanitaire que nous traversons. Il est donc essentiel de maitriser le risque infectieux.
Au niveau opérationnel, le Centre Hospitalier de Saint Sever dispose :
-
d’un comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) qui définit les actions à mener en termes de prévention, surveillance et formation en tenant compte des priorités nationales.
-
d’une équipe opérationnelle en hygiène (EOH) : équipe composée d’un pharmacien, médecin, infirmière hygiéniste, aides-soignants, d’un personnel administratif.
Elle met en œuvre sur le terrain la politique et le programme définis par le CLIN.
La lutte contre la douleur
Conformément à l’article L.1112-4 du Code de santé publique, il appartient à chaque établissement de santé de promouvoir et de mettre en place l’organisation nécessaire pour répondre aux besoins des personnes quant à la prise en charge de leur douleur.
Dans cette optique, le Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD) du Centre hospitalier de Saint-Sever est opérationnel.
Prendre en charge la douleur physique et psychique des patients : une priorité au CH de Saint-Sever.
La démarche institutionnelle du CH de Saint-Sever en termes de prise en charge de la douleur des patients a pour objectifs :
- l’amélioration de la qualité des soins
- une stratégie cohérente
- une démarche fédératrice et le développement du travail en réseau
- une approche globale centrée sur les besoins de la personne malade
- une réflexion coordonnée douleur-soins palliatifs
- l’implication de tous
Nos projets
Fruit d’un travail de concertation et de réflexion important, le présent projet d’établissement couvre la période 2021-2026.
Ce projet d’établissement constitue une étape essentielle de la vie de notre hôpital.
S’appuyant sur des valeurs partagées, il permet de mettre en évidence les orientations stratégiques qui doivent nous guider quotidiennement et nous préparer aux évolutions à venir.
Ancré dans son territoire et acteur gériatrique reconnu auprès de acteurs de santé et de la population, le centre hospitalier de Saint-Sever souhaite poursuivre ses missions de service public en répondant aux besoins en santé du territoire.